Miss Peregrine et les enfants particuliers

9782747037914

Résumé : 

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…

L’avis :

Après l’énorme phénomène que le fabuleux Tim Burton nous a fait redécouvrir (ou juste découvrir), il fallait que je le lise. Eh oui.

Même si c’est grâce au film que j’ai connu le livre, je ne déprécie ni l’un ni l’autre, Tim Burton c’est bae sorry. (Mais oui objectivement c’était wtf la fin).

Au début du roman, nous faisons la connaissance de Jacob, un adolescent incompris et asocial. Il n’a pas vraiment d’amis si ce n’est un mais encore… Il n’est pas à l’aise dans sa vie et se retrouve confronté à un grand-père malade qui délire, enfin semble t-il. Ses parents veulent le protéger de l’influence de ce vieil homme sénile qui raconte des histoires fantastiques cachant son traumatisme liés aux atrocités de la Seconde Guerre Mondiale auxquels il a été confronté dans sa jeunesse. Mais là encore c’est seulement ce qu’il semble et quand ce dernier meure bizarrement, Jacob poursuit les indices que son grand-père à cacher allant des contes de son enfance, aux souvenirs de la maison jusqu’à l’île des enfants particuliers.

J’ai beaucoup aimé ce roman, le côté fantastique est original avec des thèmes pourtant récurrent. Jacob se retrouve propulser dans un monde inconnu avec des gens inconnus et une étrange impression d’arriver au bon endroit malgré quelques uns de ses nouveaux camarades qui apparaissent froids et sceptiques à sa venue.

J’avoue qu’il y a quand même une partie qui m’a dérangé autour de l’histoire d’amour entre Jacob et sa petite copine. Parce que c’est super bizarre quand même.

Hormis ça, l’histoire nous happe (j’ai finis le livre trèèèèès vite) on a pas le temps de s’ennuyer ! Entre l’enquête dans l’Avant et les découvertes dans l’Après… En plus l’oeuvre est complété par des photos, ça rend l’ensemble plus vivant c’est un tout un monde qui se déroule sous nos yeux, une nouvelle aventure pour une très belle saga !

(les couvertures sont tellement belles en plus)

La petite citation : 

Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits.

Quelques infos ? 

  • Ramson Riggs
  • Bayard Jeunesse
  • 18,90 euros
  • 438 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s