The paper magician t1

couv65923403.png

Résumé :

C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse – pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair – attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

L’avis :

Grâce à Livraddict je me balade sur plusieurs sites et je vois de plus en plus de portes s’ouvrir dans le monde merveilleux du livre. C’est sur Netgalley.fr que j’ai trouvé ce titre donc ! Il était en partenariat ouvert et j’en suis très contente ! Ce livre était vraiment plaisant à lire et je remercie le site pour proposer de tels contenus et opportunités !
Pour ce qui est du livre, il se fait en deux temps ce qui peut être perçu comme étrange en y pensant. J’aurais bien aimé certains approfondissement notamment sur son apprentissage de magicienne de papier et un peu moins sur la fin du livre qui ne se déroule seulement sur une nuit. Avec du recul je pense que c’est parce que ce livre est destiné à un public un peu plus jeune que moi et que je raffole un peu trop des détails… Héhé.
Notre protagoniste est Ceony, une jeune fille venant tout juste de finir son école et qui se prépare à devenir magicienne de métal… Ah non ? Eh bien non ! Parce que la vie est injuste et que la magie de papier n’est pas assez aimé. Etant majeure de sa promo, elle se voit de sauver l’avenir de la magie de papier grâce à ses excellentes capacités et sa bonne humeur. Ah non ? Eh non… Parce que si mademoiselle est très douée, elle n’a pas un caractère très docile envers son nouveau professeur : Magicien Thane.  Mais ce n’est pas grave ! Parce que le bougre est assez spécial dans son genre et nos deux compagnons se complètent assez bien. C’est un duo que j’apprécie beaucoup!
Le côté sombre de l’histoire ne m’a pas dérangé au contraire c’était super. Qui aurait pu inventé pour contrer la magie traditionnelle, une magie de corps? Au moins Charlie N. Holmberg, même si ce n’est pas la seule c’est pourtant rare de le voir.
J’aime aussi que la vision du livre ne soit pas manichéenne et que même le bien peut faire le mal. Que tout le monde a des secrets et de la chance.
Donc si le déroulement de l’histoire n’est pas ce que je préfère structurellement, le contenu vaux largement le reste et j’ai hâte de découvrir la suite de cette aventure!

La petite citation : 

Le papier ne se résume pas à des arbres passés au broyeur, Ceony, poursuivit-il, ignorant le regard furibond qu’elle lui jetait.

Quelques infos ? 

  • Charlie N. Holmberg
  • Amazon Crossing
  • 2016
  • 230 pages
3 réflexions sur “The paper magician t1

Laisser un commentaire

