Phobos T3 : Il est trop tard pour renoncer

phobos,-tome-3-846037.jpg

Résumé :

Fin du programme Genesis dans
1 mois…
1 jour…
1 heure…

Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.

Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

Elle est prête à mourir pour sauver le monde.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer. 

Avis: 

Un avis carrément pas objectif. Mais comment être objectif sur le coup de coeur de l’année? CETTE SAGA EST FANTASTIQUE. Et le troisième tome encore plus.

A choisir un mot pour le décrire : bonification.

Comment vous parlez de Phobos 3 sans être trop expressive ? On ne s’ennuie pas tellement c’est envoûtant ! On apprend toujours plus de secrets, de détails, de manigances. Ca nous surprend toujours un peu plus, les limites sont repoussées.

Le genre de Phobos se distingue particulièrement dans ce tome qui devient clairement une dystopie. C’est vrai que le premier tome pouvait nous faire penser à une utopie, aller vivre sur Mars ! Coloniser une planète ! C’était bien trop beau pour être vrai.

Le programme Genesis connaît ses plus grosses difficultés avec plusieurs retournements de situations plutôt incongrues mais c’est le style de l’auteur qui nous enchante dans un univers qui finit par se détacher complètement du notre. Notre société diffère de plus en plus avec le monde de Dixen alors qu’au début on pouvait y voir des similitudes et des opportunités concevables.

Ce qui est différent des autres romans, c’est que d’habitude il y a une distinction claire entre notre monde et celui du livre dès le départ ou du moins qui se révèle dès le premier tome mais là… C’est une maturation, c’est le goût qui se révèle plus persistant à chaque fois un peu plus.

A chaque tome de Dixen, la nature de son univers se perçoit un peu plus, sa définition est plus nette et on voit là où l’on va. Nous sommes parti de rien, moins que les pionniers eux-mêmes vu que nous n’avons pas suivis leur formation, nous ne connaissons pas leur parcours avant le jour du départ et aujourd’hui nous sommes face à des adultes responsables.  Quelle transformation palpitante ! J’ai envie que ça ne s’arrête jamais. J’ai hâte de lire la suite, en espérant que ça ne soit qu’une petite année…

Et pour tout avouer, je pensais que ce tome serait le dernier et surtout je m’attendais à une fin que je n’aimerais pas mais qui pouvait sembler logique. Mais là encore, raté. Il se passe toujours l’inverse de ce qui est attendu.

J’ai néanmoins une petite déception pour Marcus et même si j’ai toujours une préférence pour Léonor, les autres personnages s’affirment plus et se détachent de la masse du programme. Quand à nos terriens rebelles, leur histoire semble plus lente mais on subit un bond d’un an dans l’histoire (mais moi je voulais savoir cette année, même creuse !!) pourtant ils ne perdent pas leur importance au contraire. Harmony elle aussi connaît une belle évolution et ça on ne peut se sentir que fier parce que c’était pas gagné.

En bref, j’ai vraiment adoré ce nouveau tome. C’est une série qui ne déçoit pas au fur et à mesure des tomes, ce qui est plutôt rare.

La petite citation : 

Le Yin est noir, le Yang est blanc, explique-t-il en détaillant le croquis. Le Yin et le yang sont aussi différents que la nuit et le jour, le vide et plein, le froid et le chaud…le mal et le bien. Pourtant, regardez : il y a un point blanc dans la partie noire, et un point noir dans la partie blanche. Parce que rien n’est jamais tout noir, ni tout blanc. Parce que personne n’est jamais entièrement mauvais, ni entièrement bon.

Quelques infos? 

  • Victor Dixen
  • Robert Laffont, Collection R
  • 18,90 euros
  • 624 pages (qui passent très vite)

 

Publicités

4 réflexions sur “Phobos T3 : Il est trop tard pour renoncer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s