La trilogie du magicien noir T1 : La guilde des magiciens

Résumé : 

Sonea est une adolescente des rues qui vit parmi les miséreux d’Imardin. Et le jour où les mages font leur purge annuelle pour chasser les pauvres de la ville, protégés par leur habituel bouclier magique, elle jette une pierre qui, contre toute attente, traverse ce bouclier et blesse un des mages. Ainsi débute une série d’aventures qui la mènera dans les basfonds de la ville, jusqu’à cette Guilde qu’elle déteste, où elle commencera son apprentissage. Mais Sonea acceptera-telle de jouer le jeu de la Guilde qui ne peut tolérer que cette magicienne inexpérimentée aille libre dans les rues ? Rien n’est moins sûr. Une héroïne malgré elle, issue du bas peuple, confrontée à une élite qui n’est que mépris pour les classes populaires, voilà une opposition intéressante que l’auteur développe à travers le parcours initiatique de Sonea, livrant un récit au rythme soutenu où magie et manipulations vont de pair.

L’avis :

Voilà une petite saga qui me faisait de l’oeil depuis un moment… Les couvertures sont sympas et on parle de … magiciens *joie*.

Néanmoins, petite étudiante qui a la malheureuse tendance à acheter pleins de conneries de manière compulsive, je n’ai pas eu le temps ou l’argent de le mettre en top de liste à acheter. Mais la magie de Noël fait bien son travail et les éditions Milady – Bragelonne et Castelmore ont fait un merveilleux cadeau : pendant trois jours des titres à 0,99euros, jour 1 propose des tomes 1, jour 2 des tomes 2 et le dernier jours des tomes 3. J’ai pas trop hésité pour à acheter même si je suis pas très ebook mais bon pour ce prix on se tait et on achète !

Ce livre m’a surprise, agréablement. En lisant le résumé je ne m’attendais pas à ce genre de déroulement. L’histoire parait même plutôt courte comparé à son contenu ! A noter quelques bonds dans le temps qu’on ne comprend pas forcément (deux semaines par-ci deux semaines par-là) mais c’est que l’héroïne est un peu perdue.

Dans le contexte, on a une jeune adolescente qui vit dans les Taudis. Grâce à la persévérance de son oncle et sa tante qui s’occupent d’elle, ils peuvent déménager dans le cercle intérieur. Un peu plus riche que les Taudis, plus propre aussi. Malheureusement chaque année la Purge arrive et la petite famille se retrouve à la rue, obligé de retourner dans la misère. La jeune fille retourne voir ses amis miséreux et se retrouve avec eux dans la confrontation contre les mages et les gardes royaux. C’est alors que chose improbable arrive : Sonea sait utiliser la magie ! Normalement personne de « pauvre » ne peut le faire. L’apprentissage est cher mais c’est visiblement pour ça qu’on écarte les pauvres.

Sonea a très peur. Elle est sujette a différentes émotions contradictoires notamment l’incompréhension et la peur d’être rejeté. Mais son ami Cery l’aide et la supporte tout en la protégeant. Il la pousse toujours vers l’avant et fait tout pour ne pas qu’elle se retrouve seule, ou lui.

L’appréhension de la magie est très intéressante aussi, il n’y a pas de limites, il y a bien des cours mais pour apprendre le Contrôle. Et on peut voir une grande opposition entre les gens ouverts d’esprits qui soutiennent Sonea dépassée par les évènements et ceux qui soutiennent le camp adversaire, pensant qu’une pauvrette n’a rien à faire chez eux. Histoire garder un peu de sang pur.

J’ai hâte de connaître la suite ! Je vais me faire les deux prochains tomes très rapidement… :3

Affaire à suivre !

La petite citation : 

Nous avons un dicton ici : « Il vaut mieux dire un secret qu’en parler. »

Quelques infos ? 

  • Trudi Canavan
  • Milady (ou Bragelonne)
  • 5,99 euros (ebook)
  • 478 pages
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s