L’assassin royal T1 : l’apprenti assassin

l-assassin-royal-tome-1-l-apprenti-assassin-tea-9782756406053_0

Résumé :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère – décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

L’avis : 

J’ai souvent vu cette saga traîner en librairie avec des tomes énormes et elle me donnait très envie mais les intégrales coûtent cher et j’avais plein d’autres trucs à lire avant… Quand tout d’un coup, le tome 1 est à 0,99 euros en format Kindle. Bon bah je l’ai pris. Je me suis habituée au format avec la trilogie du magicien noir et j’ai bien aimé là aussi.

Une histoire assez originale est bien menée. Un gamin qui a de la chance. Bon il lui arrive des merdes mais il a de la chance ! Et ça devient un phénomène un peu rare dans les livres… Elevé au milieu de la cour au lieu de la campagne, reconnu mais pas forcément demandé, il va devenir un des piliers du royaume et dans l’ombre.

J’avoue que j’ai été surprise à un moment dans le livre, quand les personnages utilisent l’Art, j’ai beaucoup pensé à Pierre Bottero et l’Imaginaire… L’utilisation n’est pas la même mais il y a quelques similitudes.

Ce livre m’a apporté ce qui me déçoit le plus souvent dans une histoire : le manque de précision de la formation. C’est vrai que c’est cool de savoir comment Harry bat Voldemort mais comment se passent les cours de runes ? C’est quoi le programme de Défenses contre les Forces du Mal ? Beaucoup trop de frustrations ! Là au moins, on sait comment il devient Assassin. Nous n’avons pas à chaque fois la leçon donnée forcément mais il y a une vraie découverte.

D’autant plus qu’on voit énormément de choses différentes au cours des pages : des lieux, des formations, des professions, des civilisations étrangères, des us et coutumes, … C’est vraiment diversifié et on a l’impression d’être plongé en plein dedans ! Ce n’est pas bourratif pour autant, l’écriture est légère et simple. La lecture se fait presque toute seule.

A chaque début de chapitre, il y a des bouts de mémoires de Fitz adulte, on se demande tout ce qui a pu se passer dans sa jeunesse et surtout comment il a fait pour s’en sortir vivant! J’ai acheté le tome 2 (en papier cette fois) directement après avoir fini le tome 1. Je suis très impatiente de découvrir la suite et plus encore les autres histoires des autres sagas reliés à cet univers. Je sens que ça va être passionnant .

La petite citation : 

« Il s’agit de t’enseigner le meurtre, plus ou moins. A tuer les gens. L’art raffiné de l’assassinat diplomatique; ou bien comment rendre aveugle ou sourd; ou encore comment affaiblir les membres, provoquer une paralysie, une impuissance ou une toux débilitantes; ou déclencher une sénilité précoce, ou la folie, ou … mais peu importe. Tout cela, c’est mon métier. Et ce sera le tien, si tu l’acceptes. Sache a priori que je vais t’apprendre à tuer des gens. Pour ton roi.

Quelques infos? 

  • Robin Hobb
  • Pygmalion
  • 21,90 euros
  • 400 pages

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. 0rianne dit :

    J’avais adoré ce premier tome, que j’ai lu en février 2013. Le 2e dans ma PAL mais… j’ai peur d’avoir tout oublié. :/

    C’est vrai qu’avoir le détail du contenu des leçons de Fitz est vraiment très intéressant ! 😀 On assiste aussi aux leçons d’apprenti magicien dans « Le livre des étoiles » d’Erik L’Homme 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

