La Belle et la Bête

La-belle-et-la-bete

Résumé :

 » Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança…

L’avis :

Après avoir vu le superbe film avec Emma Watson, j’ai bien sûr eu envie de lire le conte originel. Honnêtement, j’aurais bien aimé que le livre fasse au moins 300 pages de plus mais dès la préface, l’auteure nous dit qu’elle n’aime pas les longueurs et qu’elle ne sera pas des auteurs qui écrivent des détails.

L’histoire est parfois différente de celle qu’on connait de Disney, il manque quelques parties.  En fait, c’est même plutôt bizarre parce que la première moitié du livre est très rapide (tout ce qui se passe dans le film en gros). J’aurais vraiment aimé pleiiiiiiins de détails sur l’histoire d’amour parce que je trouve que c’est ce qui manque le plus. Elle épouse la Bête par reconnaissance et c’est cette reconnaissance qui lui donne de l’amour pour lui. C’est quand même un concept assez moyennageux des valeurs mais on va pas chipoter ! Et puis on découvre pleins de détails sur l’histoire, les parents de Belle, la Bête pas si méchante… La seconde partie de l’histoire se déroule sur une conversation qui explique plusieurs points de la première partie. J’aurais préféré que l’écriture suivent le modèle de la seconde partie ou que les styles d’écritures soit échangés ! C’est là où il se passe le plus de choses qu’on en sait le moins.

J’ai bien aimé cette lecture même si je ne partage pas l’avis de Madame de Villeneuve sur l’écriture d’une histoire… Etant donné que le livre ne fait qu’une centaine de pages, il n’y a pas grand choses à dire, surtout quand tout le monde connaît l’histoire !

La petite citation : 

– Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle, et je vous aime mieux avec votre figure, que ceux qui, avec la figure d’homme, cachent un coeur faux, corrompu et ingrat.

Quelques infos ? 

  • Madame de Villeneuve
  • Folio
  • 2 euros
  • 136 pages
Laisser un commentaire

