Lolita

41kXh89D8sL._SX302_BO1,204,203,200_

Résumé :

Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l’a conduit jusqu’ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d’années plus tard avec Dolorès Haze une « nymphette » de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d’épouser la mère de Dolorès pour rester près d’elle. Jusqu’au jour où la « Grosse Haze » comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l’adolescence.

L’avis :

Morceau difficile. J’ai fini ce livre depuis une semaine et je sais toujours pas quoi dire. Je sais pas comment on peut écrire un livre comme ça par contre je comprends qu’on le lise. Est-ce que ce livre est mauvais ? Bonne question.

Non ce livre n’est pas mauvais, le sujet est dur mais ça ne rends pas le livre mauvais. Au contraire, il est innovant et le style d’écriture est particulier. Tout est parfaitement assemblé ensemble. Alors pourquoi ça va pas ?

Parce que c’est de la pédophilie. La manière dont elle est amené donne une vision scandaleuse de cet amour interdit. Mais à qui la faute ? A Humbert Humbert ou la jeune fille ? Et c’est ça la vraie question du livre. Forcément la culpabilité incombe à Humbert parce qu’il aime les petites filles et ce depuis avant Lolita. Il a toujours eu un faible pour elles, ils les regardent, les observent et pendant la plus grande partie de sa vie, il n’a fait que les imaginer en rêve.

Ensuite, il y a eu Lolita. Lolita et ses airs ravageurs, Lolita et ses provocations. Lolita qui joue. Lolita qui perdra. Humbert l’avoue, il lui a gâché sa vie. Son « papa » l’a brisé alors qu’elle pensait mener le jeu.

Déjà, elle n’avait pas un cadre familial des plus favorables. Son père mort et sa mère qui l’a déteste. Bonne ambiance. Mais ça n’excuse pas tout. Même l’acharnement de sa mère.

Rah je vous jure c’est difficile ! C’est une plume magnifique qui décrit un amour immoral. C’est beau et horrible en même temps. J’en viens même à me dire que c’est impossible de dire que c’est beau alors que je parle juste de l’écriture. C’est envoûtant. On veut savoir la suite.

C’est la faute de tout le monde et de personne. Lolita n’est plus vierge et n’avait pas pris énormément de plaisir mais c’était quelqu’un de son âge. Elle a 12 ans, lui en avait 13. Et Humbert qui arrive après. C’est elle qui a lancé l’étreinte, qu’à tout voulu diriger.

Humbert l’Incapable. Il fait du chantage autant que la petite princesse. Lui a l’autorité en plus. Elle ira même jusqu’à demander de l’argent pour des « câlins » car madame est ambitieuse et monsieur est faible face à son amour.

Impossible de donner une note, d’avoir un avis concret. Je suis pas partisante d’Humbert mais on suit son raisonnement. C’est compliqué… Je comprends aussi que ça soit un livre à lire dans sa vie, vis-à-vis de toutes les Lolita qui ont suivis. Pour comprendre. Humbert a des arguments mais Lolita n’est pas des sociétés qu’il évoque et il ne pouvait pas prévoir les ravages que cela aurait.

Mitigééééée.

La citation :

 » Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l’école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. « 

Quelques infos ? 

  • Vladimir Nabokov
  • Folio
  • 9,30 euros
  • 551 pages
Laisser un commentaire

